Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie et inquiétudes du Medef : "Les entreprises françaises seront aussi bien protégées que les entreprises allemandes", promet Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2022 à 08:47

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 17 novembre à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 17 novembre à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "la priorité du gouvernement français, celle qui se lit dans le projet de loi de finances, c'est de protéger les ménages et de protéger les entreprises contre les conséquences de l'inflation", a-t-il déclaré à l'ouverture de la discussion en première lecture du projet de budget pour l'année prochaine.

Dans un contexte de crise énergétique, le Medef a fait part de ses craintes en matière de compétitivité. Le ministre de l'Economie a tenu à rassurer : "les entreprises françaises seront aussi bien défendues, aussi bien protégées" que les allemandes, a-t-il assuré jeudi 17 novembre au Sénat.

"La priorité du gouvernement français, celle qui se lit dans le projet de loi de finances, c'est de protéger les ménages et de protéger les entreprises contre les conséquences de l'inflation", a déclaré le ministre de l’Économie à l'ouverture de la discussion en première lecture du projet de budget pour l'année prochaine. "En 2023, nous passerons à des aides plus ciblées, en 2023 le ciblage des aides pour les ménages comme pour les entreprises devra être la règle", a-t-il exposé, invoquant d'abord "une question de justice".

"Nous devons tous prendre conscience que le choc énergétique n'est pas transitoire, qu'il est structurel et que par conséquent nous devons nous adapter à ce nouvel environnement énergétique", a-t-il poursuivi. "Il faudra donc à un moment donné que les prix du gaz et les prix de l'électricité en France retrouvent les prix de marché", a déclaré Bruno Le Maire, précisant que le gouvernement préfère "le faire de manière progressive (...) plutôt que de le faire de manière brutale". "Ça n'exclut pas d'aider ceux qui en ont le plus besoin, de soutenir ceux qui ont impérativement besoin de leur véhicule pour aller travailler", a-t-il souligné.

"Nous sommes dans un marché unique"

Concernant les entreprises, le ministre a affirmé que le gouvernement ne laisserait "tomber aucun site industriel français car il en va de la reconquête industrielle que nous avons engagée". "Je comprends la question soulevée par les représentants des chefs d'entreprise", a dit le ministre, alors que le Medef et la filière agroalimentaire ont alerté sur un problème de concurrence au sein de l'UE.

"Une chose est claire : nous sommes dans un marché unique, les entreprises sont donc soumises aux mêmes règles et aux mêmes obligations. Je veux donc le dire avec beaucoup de force, face à la crise énergétique, [que] les entreprises françaises seront aussi bien défendues, aussi bien protégées que les entreprises allemandes", a-t-il affirmé.

"S'il y avait un seul chiffre à retenir de cette guerre en Ukraine, c'est que le choc énergétique représente désormais plus de 3% de la richesse européenne, (...) soit mille euros par citoyen européen, dont l'Europe a été privée au profit des pays producteurs de pétrole et de gaz", a encore dit Bruno Le Maire.

S'agissant de la dépense publique, le ministre a par ailleurs indiqué accueillir "favorablement" la proposition du Sénat d'aligner l'objectif de réduction de la dépense en volume de l’État sur celui des collectivités (0,5%).

2 commentaires

  • 18 novembre 09:28

    Si vous l'écrivez, faut aussi penser le contraire ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • KERING : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, s'adresse aux médias à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 3 juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 07:12 

    Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a lancé une procédure pour dissoudre le Parlement, a annoncé mercredi son parti, après que le principal parti d'opposition a soutenu un candidat rival au poste de Premier ministre. Phumtham Wechayachai ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong Un , et le président russe Vladimir Poutine, arrivent pour une réception dans le Grand Palais du Peuple, après un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:47 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires